Réflexions partagées

Ho! Râge….

Ho! Désespoir  

Ho! Vieillesse ennemie 

N’ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?

Ne me suis-je  blanchi dans des travaux guerriers que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers …

…….c’est surprenant comme ceux de mon âge se retrouvent dans cette tirade du CID 

…….Râge évidente, bien que silencieusement exprimée ……désespoir ..trop pessimiste …… Vieillesse ennemie ..question de point de vue…. bien qu’inévitable 

…..Blanchi dans des travaux guerriers …..questionnable ..puisqu’à vaincre sans efforts on triomphe sans gloire….avons-nous oublié que notre nation n’est vieille que de 217 ans … et qu’aucun Haytien ne peut avoir accroché à son mur que quatre ancêtres considérant que le tout premier aurait 40 ans lors de la naissance d’Hayti Et son père 65, aujourd’hui …

……je reconnais cependant que c’est tout à notre honneur de vouloir ressembler à des peuples de plusieurs siècles nos aînés, mais essayons de copier leurs réussites et pas leurs erreurs ..

À bien réfléchir, les grands pays ont expérimenté différents systèmes de gouvernance, communisme, socialisme, capitalisme et tous  remettent aujourd’hui leur système en question … N’avons-nous pas, dans ce que certains ne voient que comme un malheur, l’avantage de  n’avoir jamais adhéré à aucune de ces doctrines…?

Pourquoi ne pourrait-on pas nous inspirer des réussites de chacun en prenant soin de rejeter leurs erreurs pour construire  l’Haytianisme .. d’autant plus que nous avons déjà dans un passé récent, imposé au monde entier cette philosophie du droit à la liberté pour tous !

A moins que nous ne préférons continuer à pratiquer cet infantilisme politique qui nous invite à tout détruire …tout contester et ne rien construire ?! 

A propos du barrage de MARION ..nombreux, mais les mêmes heureusement, ont mis toute leur énergie dans une opération médiatique visant à dévaluer l’importance de l’ouvrage .. en évitant toutes les analyses sur les retombées positives au bénéfice des populations qu’il dessert …et tout ceci dans l’unique but de ne rien concéder à un homme.

…..Reconnaître la pertinence de la réalisation  invitait à demander pourquoi personne avant jovenel, ne s’était soucié de cette partie de la population et combien d’infrastructures de ce genre devraient être construites sur tout le territoire en support à une production agricole …agonisante ….??

Pensez-vous que nous pouvons prétendre à une possibilité d’intégration de cette jeunesse en errance sociale sans penser à une inclusion financière ?

Les débats auxquels j’ai eu l’ avantage d’assister ont tous prôné une relance économique dynamique pour un développement durable…mais aucune piste  pour une intégration  économique de la majorité et quand, tous les jours, nous assistons au triste spectacle  d’interminables lignes de demandeurs de service  … le traitement qui leur est réservé ne témoigne-t-il pas du peu de respect qui leur est montré, alors que nous savons qu’ils sont les poumons de notre système économique .Les coopératives peinent à conquérir cette part de marché qui est pourtant le leur et aura permis à beaucoup de pays

Comme le canada de n’avoir rien à envier aux autres ….cette fameuse carte d’identification unique qui malheureusement fait aussi l’objet de contestations injustifiées à bien des égards  ne serait elle pas l’outil manquant à l’exercice du droit au crédit  ???

     ….toutes ces questions et beaucoup d’ autres mériteraient d’être posées puisque ce sont les réponses qui devraient nous permettre de décider de l’orientation politico économique  …on ne construit pas un pays sans un projet et celui-ci doit se concevoir à partir d’objectifs et ces derniers naissent avec les rêves …

Sur la question du référendum constitutionnel, qui donc, aujourd’hui, contesterait la nécessité de revoir la loi-mère ?

La constitution de 1987, quelque soit ce que l’on voudrait lui reprocher, aura fait l’objet d’un large consensus et répondait à notre vision collective de la gouvernance ….Nous avions cru posséder les compétences et moyens de son application … Il démontre aujourd’hui que la mauvaise foi  surtout et l’incompétence des dirigeants qui se sont succédé n’ont permis ni des modifications ni des mises-à-jour, de même que la formation des préposés garants de son respect  …

…….ce référendum proposé ou imposé ne résoudra pas nos problèmes …il sera inévitablement l’objet d’un rejet de la prochaine administration, ne serait-ce que comme prétexte pour se donner une crédibilité  et courtiser l’opposition plurielle à l’affût d’occasion d’intégration .

 La mise en place d’une commission constitutionnelle permanente chargée de suggérer tous les ans des amendements  et des lois d’accompagnement adaptés aux nouvelles avancées technologiques et aux besoins croissants d’une population en mutation constante, ne serait-il pas plus productif.. ?…

La question la plus importante reste celle de la sécurité et de la protection des vies et des biens.

…Nous savons tous que le gouvernement n’a pas les capacités d’enrayer le phénomène de prolifération  des gangs armés et ce n’est certainement pas en 6 mois qu’il pourrait faire ce qu’il n’a pas pu accomplir en 4 ans

….. le fait d’avoir créé une commission spéciale, indépendante des structures policières, suggère que la perpétuation des gangs est acceptée et considérée comme un inévitable  phénomène social. Elle constate également l’incurie de la PNH. Il n’ est que d’espérer que l’on ne nous imposera pas un ministère à la condition des gangs …

Réfléchissons en dehors du cercle (. ».out of the box « ..)….

Pensez-vous qu’un policier de 25 ans pourrait, sans état d’âme, ôter la vie à un délinquant du même âge, sans se sentir comme sa victime …  Notre armée, victime d’avoir été utilisée pour des taches de police, pour lesquelles elle n’a jamais été préparée et maintenant notre police en passe de subir le meme sort pour les mêmes raisons 

La justice de tout pays a recours à des voleurs pour attraper d’autres voleurs et à des assassins pour éliminer d’autres assassins ..

Le jeune membre de gangs connaît le maniement des armes-à-feu et, loyal envers ses chefs, engagé les combats avec une certaine témérité. Dans une armée régulière avec, en plus un certain vernis disciplinaire ..ne serait-il pas un soldat idéal  ?.

Et à tout ceux qui disent l’armée budgétivore …considérant la paupérisation d’une population victime des gangs, la décapitalisation des secteurs commercial et industriel .let la ruine du secteur touristique, quel budget consentiriez vous à la seule institution capable de contenir, de réinsérer et de rentabiliser des délinquants ???

Les Nations Unies n’accepteront elles pas que des unités de soldats Haïtiens rejoignent leurs troupes dans les pays en guerre ?

 Même quand notre police arriverait à neutraliser certains bandits, quelle garantie avons-nous que l’argent qu’ils auront accumulé en échange de la liberté de nos proches ne servira pas à les soustraire à la justice ? Alors qu’intégrés à l’armée … 

Une cour martiale, hors de portée des organismes de défense des droits, permettrait légalement de décider de leur incapacité à intégrer la société. Ce ne sont là que des réflexions jetées en vrac, lesquelles une fois de plus, je n’en doute pas , me vaudront les foudres de nombreuses personnes, mais vous conviendrez à ma décharge, que pour le moins je propose et argumente mon point de vue. 

…..je reste au demeurant convaincu  que la Vieillesse n’est pas mon ennemie,  me conférant plutôt le dépassement et la liberté nécessaires à une pensée débarrassée de contraintes, et me permettre de dire ce que je pense, être tout-à-fait correct ..et utile  au projet d’une Hayti prospère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *